-Blog

 

Belote 2019

Belote : la météo favorable aux beloteurs

La carte météo pas trop encourageante a permis aux cartes à jouer de passer au vert d’où une fréquentation en hausse pour ce premier rendez-vous de l’année chez les retraités Potain Manitowoc.
Du 10 de plus au 10 de der:
52 participants soit 10 de plus que lors de la précédente édition un bon résultat pour cette épreuve ouverte uniquement aux adhérents. Progression en participants , mais aussi dotation plus importante, ceci sans rapport avec cela puisque les compétiteurs n’ont connaissance des lots qu’au moment de la remise des prix. Remerciements à la maison Blondin , au supermarché de Saint Nizier, pour leur sponsoring, l’association a également fait un effort pour que les joueurs repartent satisfaits de leur après midi.

Après les épreuves, entrecoupées de pauses salutaires, venaient la proclamation des résultats et la remise des récompenses. On notera surtout la spectaculaire remontée  au classement des ‘canalous’ Jean Paul Giraud et Claudius Rolland, qui s’étaient contentés l’an dernier d’une modeste 16éme place, pour s’attribuer cette année de la 2éme marche du podium  devancés par le couple Pouillerot de Claudette et Claude Favier qui l’emporte avec une avance de 21 points et repartent avec chacun avec une rosette. A noter aussi la belle perf pour Marie Claude Trambouze et Denise Augay, les premières féminines qui se classent 4éme devançant, de peu, la seconde équipe féminine composée de Mireille Genillon et Lucienne Rolland, ces dernières terminant à la 5éme place.

Sans doute moins glorieuse mais toute aussi méritante la 26éme place de Alain Girardon et Bernard Lardet qui, pour 15 points de moins que ‘l’électrique’ doublette composée de Claude Maisonnette et Noël Verchère, s’adjugent la queue de cochon et les cookies. Il devrait y avoir dégustation commune.
Après l’effort le réconfort, c’est autour d’une succulente blanquette de veau préparée par la maison Blondin de Saint Denis
que s’est conclue cet agréable après midi.
A saluer en particulier la performance de Michèle, qui a assurée le secrétariat d’irréprochable manière. Sourire et compétences comme au bon vieux temps.
Rendez vous est pris pour la prochaine rencontre qui aura lieu le jeudi 13 juin, au programme la visite du musée des Confluences à Lyon, chaque adhérent recevra une convocation pour cette journée.

Les résultats :
1er : Favier Claudette, Favier Claude : 3parties gagnées, 3460 points faits, 2372 laissés faire.
2éme : Giraud Jean Paul, Rolland Claudius : 3 parties gagnées, 3181 points faits, 2651 laissés faire.
3éme : Moissonnier Geneviève, Fayard Gérard : 3 parties gagnées, 3164 points faits, 2668 laissés faire.
4éme : Trambouze Marie Claude, Augay Denise : 3 parties gagnées, 3160 points faits, 2672 laissés faire.
5éme : Genillon Mireille, Rolland Lucienne : 2 parties gagnées,, 3200 points faits, 2632 laissés faire.
6éme : Perrin Georges, Magny Jean : 2 parties gagnées, 3179 points faits, 2653 laissés faire.
7éme : Delomier Marie Thérèse, Passé Sylvaine : 2 parties gagnées, 3102 points faits, 2730 laissés faire.
8éme : Laforet Claudette, Duverger Jacky : 2 parties gagnées, 3049 points faits, 2783 laissés faire.
9éme : Beroud Chantal, Chetail Daniel : 2 parties gagnées, 3010 points faits, 2822 laissés faire.
10éme : Duverger Marie Claude, Burdin Aimée : 2 parties gagnées, 2949 points faits, 2883 laissés faire.
11éme : Briday André, Briday Jean Paul : 2 parties gagnées, 2946 points faits, 2846 laissés faire.
12éme : Saint Gérand Jean Claude, Mazille Christian : 2 parties gagnées, 2886 points faits, 2946 laissés faire.
13éme : Augay Gilbert, Trambouze André : 1partie gagnée, 2976 points faits, 2856 laissés faire.
14éme : Villard Annie, Villard Alain : 1 partie gagnée : 2919 points faits, 2913 laissés faire.
15éme : Chizelle Denise, Portailler Madeleine : 1 partie gagnée, 2857 points faits, 2975 laissés faire.
16éme : Mazille Martine, Saint Gérand Annie : 1 partie gagnée, 2855 points faits, 2977 laissés faire.
17éme : Lechere Alain, Dubouis William : 1 partie gagnée, 2852 points faits, 2980 laissés faire.
18éme : Poulard Alice, Laforet Lucien : 1 partie gagnée, 2851 points faits, 2981 laissés faire.
19éme : Deverchere Paulette, Deverchere Jean : 1 partie gagnée, 2796 points faits, 3036 laissés faire.
20éme : Bonnard Hélène, Perret Christian : 1 partie gagnée, 2722 points faits, 3110 laissés faire.
21éme : Dufour Ginette, Sion Régis : 1 partie gagnée, 2653 points faits, 3179 laissés faire.
22éme : Lefranc Roger, Servajon Raymond : 1 partie gagnée, 2554 points faits, 3278 laissés faire.
23éme : Thevenet Daniel, Jolivot Jean Pierre : 1 partie gagnée, 2662 points faits, 3170 laissés faire.
24éme : Denis Colette, Geay Jean François : 0 partie gagnée, 2642 points faits, 3190 laissés faire.
25éme : Maisonnette Claude, Verchère Noël : 0 partie gagnée, 2593 points faits, 3249 laissés faire.
26éme : Girardon Alain, Lardet Bernard : 0 partie gagnée, 2568 points faits, 3264 laissés faire.

 

 

Assemblée générale 2019

 

Fréquentation en baisse

Affluence en baisse par rapport à l’année précédente pour ce premier rendez vous de 2019, le rappel de cette date ne paraissant pas dans la presse donne sans doute la bonne excuse.

C’est par une mauvaise nouvelle que débutait la réunion puisque l’on apprenait le décès de Louis Vadon, qui a été un membre assidu des manifestations organisées par les Anciens. A son épouse, Huguette qui a été pendant de nombreuses années membre dévouée de notre bureau l’ensemble des présents adressaient leurs sincères condoléances.

La tradition veut que cette réunion annuelle soit aussi l’occasion de nommer ceux qui anciens membres de l’association ou anciens compagnons de travail ont disparus au cours de l’année écoulée.

Ainsi un moment de recueillement a été observé à la mémoire de : Guy Puzenat, Lucien Passé, Georges Baesso, Fernand Auguy, Pierre Lardet, Félix Chervier, Gérard Daubigny et Gabriel Bernard.

Stabilité du nombre d'adhérents

Ce protocole étant respecté il appartenait au président de présenter le rapport moral. Il qualifiera « d’Annus horribilis » 2018 pour ce qui concerne le revenu des retraités qui une nouvelle fois sont à l’arrière train des mesures gouvernementales. Heureusement, les efforts consentis par le CE, qui a rallongé sa subvention et les adhérents qui ont du consentir un effort financier dans plusieurs des activités ont permis de maintenir le cap. L’effectif est stable et la participation à chaque rencontre a été dans la moyenne habituelle. Petite déception pour la sortie de juin où le car de 60 places n’a pas fait le plein pourtant il y avait les grenouilles au repas de midi. Record battu en revanche pour le repas annuel au relais de l’Abbaye avec 111 participants. Cette journée était l’occasion pour les adhérents qui le désiraient de faire une visite de l’entreprise qui fêtait cette année ses 90 ans. Chacun des visiteurs a été satisfait de cette initiative les changements intervenus au niveau de l’organisation des ateliers et des outils de production en surprenant plus d’un.

Il était évoqué le site internet des Anciens qui, bon an mal an, a atteint les 26 000 connections depuis sa création en novembre 2010. L’hébergeur du site a lancé une campagne de réinscription à la newsletter qui n’a pas soulevé l’enthousiasme des internautes pas plus que la tentative de reprise des dix articles parus dans « La semaine de l’Allier »  à propos des 90 ans de Potain. Ce constat n’est pas à même d’encourager le webmaster qui s’en tiendra donc au service minimum.

La disparition de l’association des Anciens Potain La Clayette en mars dernier a été évoquée et regrettée, elle est un signal qui prouve la fragilité de ce genre d’association qui ne peut survivre sans le désir fort de chacun de ses adhérents de garder le contact par la participation aux activités proposées.

Le rapport moral approuvé à l’unanimité le secrétaire Jacquis Duverger prenait la suite pour le compte-rendu d’activités. Ce dernier plébiscité venait le tour du trésorier Georges Perrin. Léger solde positif sur l’année écoulée le grand argentier présentait le fruit de sa rigueur et de sa clairvoyance il était félicité pour son action. Les commissaires aux comptes lui donnaient quitus puisqu’ils étaient d’accord avec le bilan présenté.

Un point sur les mutuelles était fait par Georges, les nouvelles ne sont pas bonnes et des augmentations de tarifs sont en vue.

Le secrétaire du CE qui honorait de sa présence cette assemblée fit le point sur l’activité de l’entreprise qui sans être euphorique n’en est pas moins acceptable. Il était chargé de remercier l’ensemble des élus pour l’aide apporté à l’association.

Vers une féminisation du bureau

Instants plus silencieux ensuite lorsqu’il s’est agit de recruter une personne pour conforter le bureau, les mains sont restées bien sagement le long du corps il a donc fallu un peu de persuasion pour recruter. Michèle Girardon a été la candidate qui par une écrasante majorité a été élue membre du bureau. Elle rejoint donc Colette, un pas de plus vers la parité il reste encore pas mal à faire pour y arriver. Consolation tout de même puisqu’il y a égalité de ‘rémunération ’ entre les membres du bureau.

L’assemblée générale étant close venait la projection du diaporama sur l’année écoulée plus quelques animations humoristiques histoire de conclure avec le sourire ce bon moment. Puis on passait à la dégustation de la galette qui faisait la part belle aux royautés du jour.

Prochain rendez-vous le jeudi 7 mars pour le concours de belote.   

 

Banquet annuel: record battu

Itinérance mémorielle et gastronomie :

Le rendez vous annuel de novembre est le point fort des activités proposées par notre association des Anciens. Cela s’est confirmé une nouvelle fois ce 15 novembre avec une participation record pour le banquet.

Visite de l'entreprise:
Avant cela une partie du groupe soit 44 personnes ont participé à la visite de l’entreprise. Reçu par le directeur Jean Luc Piveteau et le staff d’encadrant quatre groupes recevaient les équipements de sécurité puis étaient invités à une petite collation avant de débuter la visite.
Pour la bonne partie du groupe qui n’était pas présente lors de la précédente visite de 2014 la surprise a été grande tant l’évolution des ateliers a été importante. Pour les autres la découpe laser, l’ordonnancement de l’atelier de débit et la rénovation de machines anciennes ont été appréciés. Les retrouvailles avec les anciens collègues de travail ont également fait plaisir à beaucoup même si ceux-ci ont été furtifs,  sécurité et délais impartis restaient logiquement prioritaires.
Les deux heures passées ont paru bien courtes, il était temps de rejoindre le Relais de l’Abbaye pour le repas.

Repas de fête:
Record battu avec 112 convives qui ont envahis la grande salle du restaurant. Brouhaha indescriptible dans le premier quart d’heure où la joie des retrouvailles l’emportait sur la modération. Le mot du président calmait les esprits celui-ci se félicitant d’une telle assemblée et particulièrement de la venue de nouveaux membres à qui il souhaitait bonne intégration. Une pensée était demandée à ceux qui pour des raisons de santé n’avaient pu participer à ces joyeuses agapes.
Il était temps de trinquer à l’amitié et à la bonne humeur moteur essentiel (et non polluant) des rendez-vous des Anciens.
Repas de fête avec des mets succulents, particulièrement apprécié : la tourte de fruits de mer et sa sauce safranée la jambonnette de pintade forestière et bien sûr l’Omelette Norvégienne flambée au Grand Marnier. De quoi délier les langues et mettre l’ambiance qui ne manqua pas, les chanteuses et chanteurs ont pu s’exprimer avec pour la seconde année la reprise en chœur de l’hymne des retraités, les couplets étant interprété par des volontaires, où pas. Duos, trios et bien évidemment individuels ont  complété ces instants musicaux.

Rendez-vous le 11 janvier:
La nuit était tombée depuis  pas mal de temps quand les convives se séparaient non sans s’être promis de se retrouver le 11 janvier prochain pour l’assemblée générale et la dégustation de la galette.

Pétanque, le jour ou la pluie viendra....

 

A l’image d’une publicité qui passait il y a quelques années à la télévision les joueurs de pétanque ont guettés la pluie tout le temps qu’a duré le concours organisé jeudi passé. La chaleur certainement équivalente à celle de Tahiti n’a pourtant pas permis la douche souhaitée, (surtout par les jardiniers).
Pas moins de 38 joueuses et joueurs pour ce rendez-vous de rentrée que le ciel menaçant a épargné.
Plutôt que de laisser au repos, à chaque partie, une doublette proposition était faite de faire deux triplettes ce qui convint à tout le monde, et donc adopté.
Ambiance décontractée mais jeu sérieux tout de même surtout après une première puis une seconde victoire. C’est finalement  face à une triplette  que Alain et Christian finalisèrent leur victoire l’emportant 13 à 7  alors que les seconds avaient mangés leur marge d’erreur dès la première partie qu’ils gagnèrent péniblement 13 à 12.
Quelques gouttes au moment de la proclamation des résultats, pas de quoi faire retomber la poussière soulevée par les tirs des canonniers de l’intégrale.
C’est au Relais de l’Abbaye que se poursuivait la suite de ce moment de détente. Repas simple et apprécié comme à l’habitude. Certains y ont déjà pris leurs marques puisque les Anciens se retrouveront le jeudi 14 novembre pour leur  banquet annuel dans cet établissement.

Classement :
1er : Villard Alain, Perret Christian : 3 parties gagnées, 39 points faits, 17 laissés faire.
2ème : Mazille Martine, Lamure René : 3 parties gagnées, 39 points faits, 28 laissés faire.
3ème : Servajon Raymond, Verchère Noel : 2 parties gagnées, 38 points faits, 31 laissés faire.
4ème : Jolivot Jean Pierre, Chetail daniel : 2 parties gagnées, 34 points faits, 20 laissés faire.
5ème : Geay Jean François, Dubouis William : 2 parties gagnées, 34 points faits, 30 laissés faire.
6ème : Clement Jean Paul, Girardon Alain : 2 parties gagnées, 34 points faits, 33 laissés faire.
7ème : Duverger Jackis, Mazille Christian, Augay Gilbert : 2 parties gagnées, 33 points faits, 22 laissés faire.
8ème : Beroud Chantal, Lechere Alain : 2 parties gagnées, 33 points faits, 33 laissés faire.
9ème : Defaye Marie Jo, Perrin Georges : 2 parties gagnées,, 27 points faits, 23 laissés faire.
10ème : Villard Annie, Hélène, Papot Michel : 1 partie gagnée, 33 points faits, 33 laissés faire.
11ème : Girardon Michèle, Sylvaine Passe : 1 partie gagnée, 32 points faits, 36 laissés faire.
12ème : Rolland Lucienne, Rolland Claudette : 1 partie gagnée, 31 points faits, 36 laissés faire.
13ème : Augay Denise, Trambouze André : 1 partie gagnée, 27 points faits, 26 laissés faire.
14ème : Jolivot Danielle, Rolland Claudius : 1 partie gagnée, 27 points faits, 35 laissés faire.
15ème : Magny Jean, Lefranc Roger : 1 partie gagnée, 23 points faits, 33 laissés faire.
16ème Denis Colette, Bonneton Dominique : 1 partie gagnée, 23 points faits, 34 laissés faire.
17ème : Burdin Aimée, Giraud Jean Paul : 0 partie gagnée, 32 points faits, 39 laissés faire.
18ème Trambouze Marie Claude, Defaye rené : 0 partie gagnée, 9 points faits, 39 laissés faire.

 

 

Voyage 2018

 

Sortie annuelle : le soleil au rendez-vous.

Difficile de trouver une journée digne d’un mois de juin cette année. La chance a pourtant souri aux Anciens Potain de Charlieu  ce jeudi 14 qui peut être qualifiée de « journée sans nuages » au propre comme au figurée.

Départ à 7h45 sonnantes comme il était prévu sans doute le réflexe de tant d’années à ne pas se laisser doubler par la pointeuse.

Direction Saint Germain Laval où l’Hôtel des Voyageurs attendait de pied ferme les 49 participants. Réception extra dans un cadre agréable où le petit déjeuner les attendait. Rien n’a manqué le pain et les tartines beurrées ou ‘confiturées’, les croissants , le café, le thé bref de quoi envisager l’avenir sereinement.

 A quelques tours de roues, le bourg de Pommiers où les travaux ont compliqués la tache du chauffeur de bus mais, la encore, l’horaire a été tenu. Sous la conduite  de guides particulièrement érudits et pédagogues deux groupes ont pu découvrir l’imposant Prieuré et sa passionnante histoire. Site Clunisien , comme celui de Charlieu, les milles ans d’histoire que comportent cet édifice ont été évoqués avec la déambulation dans des pièces quelques fois surprenantes.  Le clou de la visite revient à l’impressionnante charpente de chêne restaurée à l’identique il y a quelques années grâce au financement du Conseil Général de la Loire propriétaire du lieu.

Le petit déjeuner était déjà loin il était temps de penser à se restaurer direction le Château de la Roche par le chemin des écoliers. L’établissement n’a pas failli à sa réputation puisque la petite friture qui accompagnait l’apéritif n’était qu’une mise en bouche, grenouilles, magret de canard, fromage, vacherin,  les calories brûlées pendant la visite étaient récupérées.

Les plus hardis prenaient ensuite leurs chaussures de marche pour une petite randonnée qui permettait de découvrir un beau point de vue sur la Loire. Plus casaniers l’autre moitié du groupe se défiait à la pétanque. Qui a gagné, qui a perdu, le jeu a été interrompu puisqu’il fallait reprendre le chemin du retour, déjà.

On se séparait en se souhaitant de bonnes vacances et se fixant rendez vous le jeudi 6 septembre pour le concours de pétanque à St Nizier.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×