Créer un site internet

-Blog

 

  • Concours de pétanque 2023

    Le baromètre de l’amitié au beau fixe.

    Une chaleur à ne pas mettre un pétanqueur dehors. Et pourtant 38 joueurs ont répondu favorablement à l’invitation lancée par le bureau, ce 7 septembre. Journée caniculaire comme il y en a déjà eu beaucoup et qui continuent de nous faire souffrir. A cœur vaillant rien d’impossible même si le stade de Saint Nizier n’est pas classé comme îlot de fraîcheur, ils sont venus partager ce bon moment.

    Pas de soucis d’organisation, depuis le temps l’équipe est rodée, pourtant ce qui a failli manquer, ce sont les packs d’eau. Même si aucune « pause fraîcheur » n’était prévue, la consommation du précieux liquide a explosé. Surprenant également et peut-être un des effets pervers du réchauffement climatique, le nombre de parties ayant été recensées avec des résultats ne laissant aucun point à l’adversaire. Pas moins de trois « Fanny » ont en effet été dénombrées. Loin de jeter un froid, ces résultats ont, au contraire, créé une surchauffe d’ambiance tant il est vrai que le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. Difficile de faire la photo avec les victimes, de ce qui n’était qu’une faiblesse passagère, embrassant la dite dame peinte et préservée dans le précieux coffret, ouvert seulement à ceux qui ont succombé sans pour cela perdre la boule. Personne n’étant à l’abri d’une telle mésaventure, la lutte pour ‘sauver l’honneur’ donna aux parties un intérêt supplémentaire.

    Chaudement applaudis, les vainqueurs André et Alain ont apprécié les lots offerts, mention spéciale à Bernadette et Marcelle, première et unique équipe exclusivement féminine, elles terminent sur la troisième marche du podium. Les nombreux lots, offerts grâce à la générosité de l’entreprise, des magasins Intermarché, du Crédit Agricole, Thélem assurances, du restaurant le Belvédère ont conclu la partie sportive de cet après-midi.
    Restait alors la troisième mi-temps, pas de haka mais plus qu’un encas le restaurant ‘la Mamie du Papy’ n’a pas failli à sa réputation, de l’avis de tous les convives : « c’était super ! ».

    Rendez-vous est pris pour le 16 novembre prochain date du repas annuel, des convocations seront envoyées à chacun.

    Classement :

    1er :Trambouze André, Lechère Alain : 3 parties gagnées, 39 points faits, 16 laissés faire.

    2ème : Ginoux Alain, Verchère Jean Paul : 3 parties gagnées, 39PF, 19 LF.

    3ème : Bernadette, Marcelle : 3 parties gagnées, 39 PF, 29 LF.

    4ème : Geay Jean François, Lamure René : 2 parties gagnées, 37PF, 17 LF.

    5ème : Mazille Martine,Villars Alain : 2 parties gagnées, 34 PF, 28 LF.

    6ème : Duverger Jacky, Rolland Claudius : 2 parties gagnées, 30 PF, 33 LF.

    7ème : Burdin Aimée, Jacquetin René : 2 parties gagnées, 28 PF, 27 LF.

    8ème : Rondepierre Didier, Pouille Claude : 2 parties gagnées, 27 PF,18LF.

    9ème : Dubouis William, Fadista Christophe : 2 parties gagnées, 26 PF, 25 LF.

    10ème : Mazille Christian, Papot Michel : 1 partie gagnée, 34 PF, 27 LF.

    11ème : Verchère Noël, Girardon Alain : 1 partie gagnée, 28 PF, 30 LF.

    12ème : Defaye Marie Jo, Boyer Paul : 1 partie gagnée, 28 PF, 35 LF.

    13ème : Passé Sylvaine, Chetail Daniel : 1 partie gagnée, 27 PF, 34 LF.

    14ème : Villard Annie, Beurrier Michel : 1 partie gagnée, 26 PF, 29 LF.

    15ème : Denis Colette, Lardet Bernard : 1 partie gagnée, 25 PF, 35 LF.

    16ème : Calet Fabienne, Lefranc Roger : 0 partie gagnée, 19 PF, 39 LF.

    17ème : Beroud Chantal, Chandon Jean Michel : 0 partie gagnée, 18 PF, 39 LF.

    18ème : Rolland Claudette, Riocreux Bernard : 0 partie gagnée, 18 PF, 39 LF.

  • Voyage de juin

    « L’eau et le vin » tel était le thème du voyage organisé par les Anciens ce jeudi 15 juin et auquel ont participé 63 personnes.

    C’est une belle opportunité qu’ont saisi les anciens pour leur sortie annuelle. A l’heure où il est question de la sécheresse et d’un avenir où l’eau ne sera plus l’élément intarissable et peu chère, un peu de pédagogie sur ce bien vital n’a pas pu faire de mal. L’hôtesse qui a accueilli le groupe n’a pas manqué d’arguments pour retracer les étapes du cycle de l’eau depuis sa sortie des tourbières du plateau de la Verrerie à son traitement final avant qu’elle ne soit remise en circulation. Les locaux n’étant pas très grands la moitié des participants a pu y accéder alors que l’autre partie du groupe partageait le traditionnel « café brioche » et vice versa. Pour les plus courageux une petite balade pour découvrir le Douglas le plus haut d’Europe, d’environ 67 m et 4 m de circonférence. Il continue de grandir d’environ 25 cm par an et a fêté en 2021 ses 130 ans.

    Ces activités terminées il était temps de reprendre le bus destination « Le Belvédère » à Commelle Vernay. Première visite de notre groupe dans ce restaurant au cadre agréable situé au-dessus du barrage de Villerest  et à la réputation qui n’est pas usurpée. Feuilleté aux escargots, joue de porc sauce aux ceps ont fait l’unanimité, la qualité des mets et du service ont contribué à en faire un temps fort de la journée.
    Le dessert et le café terminés il était temps de reprendre la route direction Saint Alban pour la visite du site Refresco. Impressionnant c’est le qualificatif employé par les visiteurs en découvrant ce site. L’automatisation des 3 lignes dites PET (fabrication des bouteilles plastiques) depuis le granulé jusqu’à la palettisation et stockage des contenus : jus de fruits, Cola, eaux minérales, pour les produits des marques distributeurs. En action également une ligne de canette, une seconde est en début de réalisation sous la dénomination : « projet Obama » faisant référence au célèbre « Yes We Can » de l’ancien président Américain.
    Ce qui aura marqué également cette visite ce sont les normes d’hygiène exigées pour cette découverte, les visiteurs étaient prévenus : pas de bijoux, piercings, port de chaussures fermées et pantalon obligatoire. Là ne s’arrêtaient pas les consignes, puisque dès notre arrivée, charlotte, casque, lunettes, bouchons d’oreilles, chasubles et vêtements réfléchissants étaient distribués, les flashes ont crépité pour immortaliser ce moment. Sans doute le fait que nous ayons pris du retard ne nous a pas permis de goûter aux produits qui défilaient en rang serrés sous nos yeux pourtant nous avons eu chaud.

    Qu’à cela ne tienne il nous restait la visite de la cave à Ambierle. Après la présentation du domaine par le vigneron nous avons pu tester les vins rosés, blancs et rouges il ne nous a manqué que le petit bout de fromage ou la rondelle de saucisson entre les tests.

    Le temps d’une photo de groupe, le bus faisait tourner son moteur, l’horaire était tenu. A 19h30 le groupe pouvait regagner ses pénates.

    Il fallait bien un tour d’horloge pour partager ces instants hors du temps.

    Les photos de cette journée sont visibles ICI

  • Bernard et Pascal rois de la belote

    Avec 52 participants, le concours de belote a connu une affluence qu’il n’avait pas connue depuis un bon moment. Les organisateurs sont donc satisfaits, il semble qu’il en ait été de même pour les joueurs puisque l’ambiance a été chaleureuse. A l’heure des résultats, ce sont Bernard et Pascal qui sont montés sur la plus haute marche du podium, doublette formée au moment de l’inscription puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un ou une partenaire attitrée pour participer. Housses de couette pour les gagnants, bons d’achats et lots divers pour les quatre autres équipes. Comme à l’accoutumée la doublette lanterne rouge a reçu les queues de cochons, Jean Michel et sa compagne, pour leur premier contact avec notre association, ont pris ce clin-d ’œil avec le sourire « nous avons passé un bon après-midi et avons noté les prochains rendez-vous, nous allons nous revoir ».

     Après la proclamation des résultats, le repas proposé par la maison Blondin a fait, comme d’habitude l’unanimité, le traiteur a même participé à la dotation du concours. L’équipe de bonnes volontés qui a procédé au nettoyage et rangement du matériel n’a pas boudé sa tâche pour que les locaux du CSE puissent être en mesure d’accueillir les cours de gymnastique du lendemain.

    Prochain rendez-vous le jeudi 15 juin pour la sortie annuelle.

    Résultats :

    1er : Bouffange Pascal, Riocreux Bernard ; 3 parties gagnées, 3475 Points faits, 2357 laisser-faire.

    2ème : Saint Gérand Jean Claude, Montibert Jean Paul : 3 parties gagnées, 3442 pts faits, 2390

    laisser-faire.

    3ème : Passé Sylvaine, Fayard Jean Louis ; 3 parties gagnées, 3139 pts faits, 2693 laisser-faire.

    4ème : Mazille Martine, Mazille Christian, 2 parties gagnées, 3263 pts faits, 2569 laisser-faire.

    5ème ; Laforêt Monique, Jacquetin René : 2 parties gagnées, 3210 pts faits, 2622 laisser-faire.

    6ème : Montibert Eric, Chetail Daniel : 2 parties gagnées, 3201 pts faits, 2631 laisser-faire.

    7ème : Burdin Aimée, Duverger Jacky ; 2 parties gagnées, 3135 pts faits, 2697 laisser-faire.

    8ème : Geay Jean François, Verchère Jean Paul ; 2 parties gagnées, 3112pts faits, 2720 laisser-faire.

    9ème : Fayard Jocelyne, Larue Lucien ; 2 parties gagnées, 3107 pts faits, 2725 laisser-faire.

    10ème : Beroud Chantal, Defaye Marie Jo : 2 parties gagnées, 2918 pts faits, 2914 laisser-faire.

    11ème : Villard Annie, Villard Alain : 2 parties gagnées, 2893 pts faits, 2939 laisser-faire.

    12ème : Lechère  Alain, Dubouis William : 2 parties gagnées, 2868 pts faits, 2964 laisser-faire.

    13ème : Laforêt Dominique, Laforêt Lucien : 2 parties gagnées, 2692 pts faits, 3140 laisser-faire.

    14ème : Verchère Noël, Maisonnette Claude, 1 partie gagnée, 2956 pts faits, 2876 laissés faire.

    15ème : Laforêt Claudette, Duverger Jacky, 1 partie gagnée, 2893 pts faits, 2939 laisser-faire.

    16ème : Lefranc Roger, Servajon Raymond, 1 partie gagnée, 2887 pts faits, 2945 laisser-faire.

    17ème : Dufour Ginette, Sion Régis, 1 partie gagnée, 2866 pts faits, 2966 laisser-faire.

    18ème : Denis Colette, Papot Michel : 1 partie gagnée, 2863 pts faits, 2969 laisser-faire.

    19ème : Magny Jean, Perrin Georges : 1 partie gagnée, 2856 pts faits ; 2976 laisser-faire.

    20ème : Rondepierre Didier, Dubreuil jean : 1 partie gagnée, 2805 pts faits, 3027 laisser-faire.

    21ème : Rolland Claudette, Rolland Claudius : 1 partie gagnée, 2719 pts faits, 3113 laisser-faire.

    22ème : Augay Michel, Augay Gilbert : 1 partie gagnée, 2601 pts faits, 3231 laisser-faire.

    23ème : Girardon Alain, Lardet bernard, 1 partie gagnée, 2577 pts faits, 3255 laisser-faire.

    24ème : Pouille Claude, Delomier jean Luc : 1 partie gagnée, 2501 pts faits, 3331 laisser-faire.

    25ème : Trambouze Marie Claude, Augay Denise, 0 partie gagnée, 2569 pts faits, 3263 laisser-faire.

    26ème : Chandon Jean Michel, Chandon Bernadette, 0 partie gagnée, 2434 pts faits, 3398

  • assemblée générale janvier 2023

    Assemblée générale des Anciens Potain: une histoire de galettes

    C’est devant un parterre nombreux que s’est tenue notre assemblée générale le 6 janvier.

    Quand on aime on ne compte pas mais il reste l’estimation des organisateurs, (la police n’était pas présente…).Je dirai donc plus de 60 personnes à la louche dont 3 nouveaux, et là le chiffre est vérifié, un 4ème n’a pas pu être présent. C’est déjà ça, l’assemblée pouvait débuter.

    Après les mots de bienvenue et de bonne année le président a donné la liste des Anciens disparus au cours de l’année 2022. Pas moins de 11 personnes âgées entre 65 et 92 ans. Un moment de recueillement était observé en leur mémoire. En préambule, le président avait adressé des mots d’encouragement aux personnes qui ayant perdu un être cher reviennent participer aux activités, <<nous espérons aider à traverser ces moments difficiles, rompre l’isolement c’est un des buts de notre association>>.

    Passant à son rapport moral il parlera du déficit historique enregistré l’année écoulée, la « galette » que les années Covid avaient contraintes de constituer a été sérieusement entamée. Pas d’appel au secours mais pas question non plus de s’en repayer une tranche le trésorier a rangé le couteau. C’est avec insistance qu’était demandé le fait de se mettre à jour de cotisation dès le début d’année, c’est important pour budgéter les activités à venir, une certaine mauvaise habitude a été prise qui consiste à faire partie de l’association seulement au moment où on a besoin, sans en arriver aux contraintes un geste, qui se fait dans toutes les associations et qui consiste à être adhérent en début d’année, est demandé à chacun, merci pour les organisateurs.

    Cette mise au point étant faite le président a qualifié l’année écoulée de bon millésime avec un effectif stable et des activités suivies tels la sortie cabaret et le banquet annuel.

    Des mots de remerciements étaient adressés aux membres du bureau pour leur implication dans la bonne marche des Anciens, remerciements au CSE pour l’aide financière apportée, la direction de l’entreprise pour l’aide matérielle avec une mention particulière pour la DRH qui prête une oreille attentive aux requêtes qui lui sont adressées.

    Venait le tour de la secrétaire de faire son rapport sur l’activité de l’année écoulée. Beaucoup de rigueur et de précision dans sa présentation ponctuée par des applaudissements.

    Le trésorier a donné le détail de chaque dépense puis présenté le bilan déficitaire cette année, près de 1700 euros. Pas question de poursuivre sur une telle pente sous peine de mettre en péril l’association. Les mesures préconisées et acceptées lors d’un vote sont : la revalorisation de la cotisation qui passe à 20€ pour l’année, la participation demandée pour les activités sera elle aussi revue à la hausse. Le calendrier édité au dos des cartes d’adhésion, et visible sur le site internet, ne comporte pas de grandes nouveautés, la destination du voyage de juin n’est pas encore fixée, elle sera communiquée dès que possible la date : jeudi 15 juin. Avant cela la belote du 9 mars sera la première activité du programme.

    Un point était fait par Jean Claude et Georges sur les Mutuelles, nos représentants n‘ont pas annoncé de trop mauvais résultats pour l’année écoulée, les cotisations, pour la majorité d’entre elles restent stables, pour le moment.  

    La rétrospective par l’image, et le son, de l’année écoulée a été appréciée une occasion de profiter à nouveau, entre autres des talents des chanteuses et chanteurs talentueux.

    Une rapide transformation des lieux et venait le moment attendu de la galette, rois et reines d’un jour ont trôné sur une assemblée qui s’est clôturée dans la bonne humeur. 

  • Repas 2022: un excellent millésime

    Repas annuel : Un excellent millésime

    Le troisième jeudi de novembre c’est le rendez-vous immanquable, celui qui est souligné sur les agendas des bons vivants. Plus que la sortie du beaujolais nouveau c’est en effet la date du banquet annuel des Anciens de Potain Manitowoc Charlieu.

    Record atteint pour le millésime 2022 puisque ce sont 111 convives qui se sont retrouvés dans la grande salle de réception du Relais de l’Abbaye. Repas servi dans la lignée de ses prédécesseurs c’est-à-dire une excellente cuisine et un service qui ne l’est pas moins. Unanimité sur les médaillons de la mer aux écrevisses et le pavé de sandre en croûte de sésames. De même le paleron de veau aux girolles, cuisson à basse température, a ravi les plus fins palets. Après le fromage, l’incontournable Omelette Norvégienne et ses méga-portions ont fini de combler les papilles des plus gourmands.

    Ambiance de fête avec les chanteuses et chanteurs de talent, mention particulière pour le groupe, type « Spice Girls » formé ce jour et dont le répertoire « années 60 » a fait exploser l’applaudimètre. La nuit était déjà tombée quand, à regret, les convives se sont séparés non sans se donner un prochain rendez-vous, ce sera le 6 janvier prochain à 14h30 au local du CE pour l’assemblée générale de l’association. Galette et cidre permettront de clore cette première rencontre de 2023.