-Blog

 

Voyage 2018

 

Sortie annuelle : le soleil au rendez-vous.

Difficile de trouver une journée digne d’un mois de juin cette année. La chance a pourtant souri aux Anciens Potain de Charlieu  ce jeudi 14 qui peut être qualifiée de « journée sans nuages » au propre comme au figurée.

Départ à 7h45 sonnantes comme il était prévu sans doute le réflexe de tant d’années à ne pas se laisser doubler par la pointeuse.

Direction Saint Germain Laval où l’Hôtel des Voyageurs attendait de pied ferme les 49 participants. Réception extra dans un cadre agréable où le petit déjeuner les attendait. Rien n’a manqué le pain et les tartines beurrées ou ‘confiturées’, les croissants , le café, le thé bref de quoi envisager l’avenir sereinement.

 A quelques tours de roues, le bourg de Pommiers où les travaux ont compliqués la tache du chauffeur de bus mais, la encore, l’horaire a été tenu. Sous la conduite  de guides particulièrement érudits et pédagogues deux groupes ont pu découvrir l’imposant Prieuré et sa passionnante histoire. Site Clunisien , comme celui de Charlieu, les milles ans d’histoire que comportent cet édifice ont été évoqués avec la déambulation dans des pièces quelques fois surprenantes.  Le clou de la visite revient à l’impressionnante charpente de chêne restaurée à l’identique il y a quelques années grâce au financement du Conseil Général de la Loire propriétaire du lieu.

Le petit déjeuner était déjà loin il était temps de penser à se restaurer direction le Château de la Roche par le chemin des écoliers. L’établissement n’a pas failli à sa réputation puisque la petite friture qui accompagnait l’apéritif n’était qu’une mise en bouche, grenouilles, magret de canard, fromage, vacherin,  les calories brûlées pendant la visite étaient récupérées.

Les plus hardis prenaient ensuite leurs chaussures de marche pour une petite randonnée qui permettait de découvrir un beau point de vue sur la Loire. Plus casaniers l’autre moitié du groupe se défiait à la pétanque. Qui a gagné, qui a perdu, le jeu a été interrompu puisqu’il fallait reprendre le chemin du retour, déjà.

On se séparait en se souhaitant de bonnes vacances et se fixant rendez vous le jeudi 6 septembre pour le concours de pétanque à St Nizier.

 

Belote 2018

Belote : journée à la carte .

Le 8 mars journée de la femme a été pour les Anciens la journée de la carte puisque avait lieu le concours de belote annuel.
43 personnes ont participé, en cet après midi ensoleillé, à cet incontournable moment de détente. Nombre impair de participants veut dire une équipe « office » à chaque partie, pas tout à fait cependant puisque ces dernières ont pu jouer ‘en décalé’ et ainsi disputer leur chance.
Parmi les participants (es) 20 féminines presque la parité qui fut obtenue tout de même grâce à l’aide d’une « autorité ». On ne pu parler alors de discrimination preuve faite sur une photo prise à cette occasion.
Ce sont les frères Briday qui remportèrent les deux rosettes, talonnés par les représentants de Jaurès et leurs saucissons secs. La première doublette féminine était bien évidemment récompensée de même que la lanterne rouge avec les traditionnelles queues de cochons.
Pas question de rencontre sans mâchon, le Bourguignon de la maison Blondin de Saint Denis de Cabanne et le gratin Dauphinois ont fait l’unanimité même le « rab » y passa. Fromages et tartes aux fruits ont complété ce menu  qui, probablement, est peu recommandé par les diététiciens mais tellement bon.
Généreux comme à son habitude le traiteur primait les plus performants imité en cela par l’épicerie Proxi  de Saint Denis de Cabanne, ils furent largement applaudis pour leur geste sympathique.
Si les dames furent à l’honneur elles n’en ont pas moins assuré, comme à leur habitude, les taches pas trop en rapport avec la journée qui leur est dédiée. Chapeau pour le service, la vaisselle, le nettoyage de la salle, une mention particulière à Michèle pour la tenue du secrétariat.
Suggéré, pour l’an prochain, à destination des personnes qui ne jouent pas à la belote, un concours de dames, c’est sérieux, espérons qu’il sera ouvert aux hommes. ..          

Le classement :
1er : Briday Jean Paul, Briday André : 3 parties gagnées, 3233 points faits, 2579 laissés faire.
2ème : Magny Jean, Defaye René : 3 parties gagnées, 3231 points faits, 2601 laissés faire.
3ème : Jolivot Jean Pierre, Thévenet Daniel : 3 parties gagnées, 3151 points faits, 2681 laissés faire.
4ème : Laforet Claudette, Duverger Jacky : 2 parties gagnées, 3358 points faits, 2474 laissés faire.
5ème : Verchère Noël, Chetail Daniel : 2 parties gagnées, 3242 points faits, 2590 laissés faire.
6ème : Denis Colette, Laforet Lucien : 2 parties gagnées, 3162 points faits, 2670 laissés faire.
7ème : Servajon Raymond, Lefranc Roger : 2 parties gagnées, 3133 points faits, 2699 laissés faire.
8ème : Villard Annie, Villard Alain : 2 parties gagnées,, 3020 points faits, 2812 laissés faire.
9ème : Passé Sylvaine, Delomier Marie Thérèse : 2 parties gagnées, 3008 points faits, 2814 laissés faire.
10ème : Mazille Martine, Mazille Christian : 2 parties gagnées, 2992 points faits, 2840 laissés faire.
11ème : Burdin Aimée, Duverger Marie Claude : 2 parties gagnées, 2892 points faits, 2940 laissés faire.
12ème : Favier Claudette, Favier Claude : 1 partie gagnée, 3057 points faits, 2775 laissés faire.
13ème : Deverchère Paulette, Deverchère Jean : 1 partie gagnée, 3050 points faits, 2782 laissés faire.
14ème : Trambouze André, Augay Gilbert : 1 partie gagnée, 2892 points faits, 2940 laissés faire.
15ème : Trambouze Marie Claude, Augay Denise : 1 partie gagnée, 2763 points faits, 3069 laissés faire.
16ème : Rolland Claudius, Giraud Jean Paul : 1 partie gagnée, 2732 points faits, 3100 laissés faire.
17ème : Portailler Madeleine, Chizelle Denise : 1 partie gagnée, 2729 points faits, 3105 laissés faire.
18ème : Lechère Alain, Dubouis William : 1 partie gagnée, 2319 points faits, 3513 laissés faire.
19ème : Bracco Josiane, Perret Christian : 1 partie gagnée, 2448 points faits, 3384 laissés faire.
20ème : Beroud Chantal, Defaye Marie Jo : 0 partie gagnée, 2589 points faits, 3243 laissés faire.
21ème : Rolland Lucienne, Genillon Mireille : 0 partie gagnée, 2403 points faits, 3429 laissés faire.

 

Une AG dans l'air du temps

AG du 12 janvier 2018

 

Bonne affluence pour l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 12 janvier.

Les différents rapports ont montré la bonne santé de l’association qui voit une nouvelle fois son nombre d’adhérents en augmentation. Rien de spectaculaire mais l’inévitable disparition de quelques membres est compensée  par la venue de nouveaux retraités, c’est encourageant.

Le point le plus critique, pour la seconde année consécutive, est le déficit enregistré, il se monte à 790 euros. Victime de leur succès le voyage annuel et le banquet sont en grande partie la cause de ce « trou ». La réserve heureusement a permis de faire face il n’en demeure pas moins que le trésorier a mis le holà en proposant un certain nombre de mesures pour endiguer cette situation. Ainsi après la hausse de la CSG, du carburant, du gaz, du tarif des mutuelles etc… il a été décidé l’augmentation de la carte annuelle d’un euro, de la participation pour la belote : 1€, la pétanque : 2,50€, les tarifs du voyage et du banquet seront ajustés en fonction des coûts prévisionnels. Par ailleurs un courrier a été adressé au CE pour qu’il octroie une « rallonge » de sa participation, qui est inchangée depuis 2012. Les élus, conscients que le budget octroyé par le CE est une faveur qui est loin d’être accordée dans chaque entreprise et qu’il ne peut être question de revendiquer un avantage acquis,n’en souhaitent pas moins que ce geste de reconnaissance qui est une tradition à Charlieu depuis plus de 40 ans soit examiné avec bienveillance.

Les autres points de l’ordre du jour concernaient l’exercice écoulé, comme pour le rapport financier tous ont été approuvés à l’unanimité.

Pas de changement au niveau du bureau on pourrait parler de vote de confiance puisque celui-ci a été réélu dans son intégralité pour 3 ans.

Les différentes manifestions sont reconduites, elles figurent au dos de la carte d’adhérent ainsi que sur le site Internet, ce dernier poursuit son bonhomme de chemin avec 3000 connections par an.

Les questions diverses ont abordé le sujet des Mutuelles et un point a été fait sur l’entreprise par le représentant du CE au sein de l’association. Ce contact qui est annuel est apprécié par les participants.

C’est avec la rétrospective par l’images et quelques facéties du réalisateur que se terminait la partie statutaire.

Le temps de mettre la salle en configuration « casse-croûte » la galette et le cidre permettaient de clore de la meilleure manière qui soit ce premier rendez-vous de l’année.

Les retrouvailles sont fixées au 8 mars prochain pour le concours de belote qui se tiendra salle du CE avenue Charnay.

Banquet 2017

                                         

                                           Repas des Anciens : « on ne fait pas d’omelette sans se passer d’eux. »(Le Relais de l’Abbaye)

 

Le repas qui s’est déroulé ce 15 novembre peut être qualifié de niveau élevé à plusieurs titres.
C’est d’abord par le nombre de participants puisqu’ils ont été 103 à partager ce moment qui reste le temps fort des cinq rendez vous fixés tout au long de l’année. Il y a eu 86 convives en 2016 l’augmentation est donc probante. De même plusieurs nouveaux ont tenu à tester cette rencontre, les échos recueillis auprès d’eux ont été favorables.
Niveau élevé aussi mais ça n’est pas une surprise au niveau de la qualité du repas servi , le menu était engageant sur le papier, sa qualité fut confirmée dans les assiettes. Le service est lui aussi à souligner, attention et promptitude aux demandes des convives ont fait l’unanimité.

Une seconde mi-temps très chaude
Entre le filet de sole aux noix de pétoncle et le sauté de chevreuil le mojito glacé a créé un petit espace pas seulement pour les estomacs mais pour laisser libre cours aux talents des chanteuses et chanteurs. Marie-Claude en Louane ; René en Sardou etc…la prestation la plus applaudie fut sans conteste celle du trio parfaitement improvisé de dames venues de Saône et Loire.
La seconde « mi-temps » fut dans la lignée de la précédente à savoir excellente avec le clou au moment du dessert : l’omelette Norvégienne, une des spécialités du Relais. Nombreux furent celles, enfin plutôt ceux, qui ne rechignèrent pas devant la seconde part toute aussi énorme que la première. Le pétillant permis de faire descendre tout ça jusqu’à ce que s’ouvre à nouveau les micros et hauts parleurs. L’ambiance est encore montée d’un cran jusqu’à ce que l’heure de la séparation sonne.... dommage.
Un très agréable moment assurément qui fut marqué en son début par l’évocation de la disparition de René Lhote et par une pensée adressée à ceux que la maladie a empêché de savourer ces instants ou se conjuguent amitié et bonne chère avec le souhait de les revoir rapidement au sein du groupe.

Rendez-vous le 12 janvier prochain pour l’assemblée générale et la dégustation de la galette.

Les photos sont a voir sur le site : lien

 

Pétanque: une rentrée réussie

Pétanque : une rentrée réussie.…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément chez les Anciens de Potain Charlieu. C’est vrai pour ce qui concerne le concours de pétanque puisque le temps caniculaire de l’an passé a laissé place à une température plus fraîche et plus adaptée aux efforts que doivent déployer les joueurs. Cette température a sans doute permis d’augmenter la participation puisque 19 doublettes (contre 16 l’an dernier) ont participées aux débats. La coupe des vainqueurs est revenue, comme l’an dernier, à William mais cette fois-ci associé à Sylvaine. A noter une large participation des dames, anciennes salariées ou épouses, la parité n’a pourtant pas été atteinte.

Le fait de tirer au sort la formation des doublettes a permis cette année encore de faire s’associer des personnes qui n'auraient pas forcément partagées ce moment et ainsi de mieux faire connaissance. Bien sûr il y a eu des moments difficiles lorsque le mari et la femme se sont affrontés mais on n’a pas enregistré de scènes violentes entre eux, aucun « uxoricide » (si, si ça existe regardez dans le dico), n’a été à déplorer.

Venait le temps de la proclamation des résultats, l’arbitrage vidéo permettait de rectifier une erreur de classement due, une nouvelle fois, à un bug informatique, et de rendre à César ce qui lui revenait.

Les petits rafraîchissements et autres pâtisseries ayant permis d’éviter l’hypoglycémie il était temps pourtant de prendre le repas réparateur servi à l’auberge « La mamie du Papy » , comme à l’accoutumée le chef avait fait le nécessaire pour que les organismes récupèrent au mieux..

‘Il n’est si bonnes compagnies qui ne se quittent’ :la nuit était tombée depuis un bon moment quand chacun reprenait la route du retour satisfait de cette rentrée, non s’en s’être donné rendez-vous le 15 novembre prochain pour le repas annuel.

 

Classement :

1er : Passé Sylvaine, Dubouis William. 3 parties gagnées, 39 points faits, 21 laissés faire

2ème : Verchère Noël, Fayard Gérard. 3 parties gagnées, 39 points faits, 26 laissés faire.

3ème : Villard Alain, Briday André.2 parties gagnées,, 37 points faits, 28 laissés faire.

4ème : Defaye René, Trambouze André. 2 parties gagnées, 36 points faits, 28 laissés faire.

5ème : Lechére Alain, Lamure René. 2 parties gagnées, 35 points faits, 20 laissés faire.

6ème : Servajon Raymond, Duverger Jacky. 2parties gagnées, 35 points faits, 29 laissés faire.

7ème : Augay Michel, Roland Claudius. 2 parties gagnées, 32 points faits, 28 laissés faire.

8ème : Aucourt Christian, Verchère Jean Paul. 2 parties gagnées, 31 points faits, 19 laissés faire.

9éme : Perret Christain, Girardon Alain. 2 parties gagnées, 31 points , 31 laissés faire.

10ème : Clément Jean Paul, Magny Jean. 2 parties gagnées, 30 points faits, 20 laissés faire.

11ème : Augay Gilbert, Fadista Christophe. 1 partie gagnée, 36 points faits, 24 laissés faire.

12ème : Trambouze Marie Claude, Geay Jean François. 1 partie gagnée, 32 points faits, 30 laissés faire.

13ème : Laforet Monique, Lechere Fabienne. 1 parties gagnée, 29 points faits, 27 laissés faire.

14ème : Moissonnier Geneviève, Gabay Jean Marc. 1 partie gagnée, 27 points faits, 20 laissés faire.

15ème : Girardon Michèle, Jolivot Jean Pierre . 1 partie gagnée, 25 points faits, 26 laissés faire.

16ème : Briday Jean Paul, Cortey Joseph. 1 partie gagnée, 25 points faits, 34 laissés faire.

17ème : Beroud Chantal, Boyer Paul. 1 partie gagnée, 23 points, 35 laissés faire.

18ème : Burdin Aimée, Defaye Marie Jo.1 partie gagnée, 17 points faits, 37 laissés faire.

19ème : Jolivot Danièle, Vilard Annie. 0 partie gagnée, 16 points faits, 39 laissés faire.

 

 

 

,

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×