-Blog

 

  • assemblée générale janvier 2023

    Assemblée générale des Anciens Potain: une histoire de galettes

    C’est devant un parterre nombreux que s’est tenue notre assemblée générale le 6 janvier.

    Quand on aime on ne compte pas mais il reste l’estimation des organisateurs, (la police n’était pas présente…).Je dirai donc plus de 60 personnes à la louche dont 3 nouveaux, et là le chiffre est vérifié, un 4ème n’a pas pu être présent. C’est déjà ça, l’assemblée pouvait débuter.

    Après les mots de bienvenue et de bonne année le président a donné la liste des Anciens disparus au cours de l’année 2022. Pas moins de 11 personnes âgées entre 65 et 92 ans. Un moment de recueillement était observé en leur mémoire. En préambule, le président avait adressé des mots d’encouragement aux personnes qui ayant perdu un être cher reviennent participer aux activités, <<nous espérons aider à traverser ces moments difficiles, rompre l’isolement c’est un des buts de notre association>>.

    Passant à son rapport moral il parlera du déficit historique enregistré l’année écoulée, la « galette » que les années Covid avaient contraintes de constituer a été sérieusement entamée. Pas d’appel au secours mais pas question non plus de s’en repayer une tranche le trésorier a rangé le couteau. C’est avec insistance qu’était demandé le fait de se mettre à jour de cotisation dès le début d’année, c’est important pour budgéter les activités à venir, une certaine mauvaise habitude a été prise qui consiste à faire partie de l’association seulement au moment où on a besoin, sans en arriver aux contraintes un geste, qui se fait dans toutes les associations et qui consiste à être adhérent en début d’année, est demandé à chacun, merci pour les organisateurs.

    Cette mise au point étant faite le président a qualifié l’année écoulée de bon millésime avec un effectif stable et des activités suivies tels la sortie cabaret et le banquet annuel.

    Des mots de remerciements étaient adressés aux membres du bureau pour leur implication dans la bonne marche des Anciens, remerciements au CSE pour l’aide financière apportée, la direction de l’entreprise pour l’aide matérielle avec une mention particulière pour la DRH qui prête une oreille attentive aux requêtes qui lui sont adressées.

    Venait le tour de la secrétaire de faire son rapport sur l’activité de l’année écoulée. Beaucoup de rigueur et de précision dans sa présentation ponctuée par des applaudissements.

    Le trésorier a donné le détail de chaque dépense puis présenté le bilan déficitaire cette année, près de 1700 euros. Pas question de poursuivre sur une telle pente sous peine de mettre en péril l’association. Les mesures préconisées et acceptées lors d’un vote sont : la revalorisation de la cotisation qui passe à 20€ pour l’année, la participation demandée pour les activités sera elle aussi revue à la hausse. Le calendrier édité au dos des cartes d’adhésion, et visible sur le site internet, ne comporte pas de grandes nouveautés, la destination du voyage de juin n’est pas encore fixée, elle sera communiquée dès que possible la date : jeudi 15 juin. Avant cela la belote du 9 mars sera la première activité du programme.

    Un point était fait par Jean Claude et Georges sur les Mutuelles, nos représentants n‘ont pas annoncé de trop mauvais résultats pour l’année écoulée, les cotisations, pour la majorité d’entre elles restent stables, pour le moment.  

    La rétrospective par l’image, et le son, de l’année écoulée a été appréciée une occasion de profiter à nouveau, entre autres des talents des chanteuses et chanteurs talentueux.

    Une rapide transformation des lieux et venait le moment attendu de la galette, rois et reines d’un jour ont trôné sur une assemblée qui s’est clôturée dans la bonne humeur. 

  • Repas 2022: un excellent millésime

    Repas annuel : Un excellent millésime

    Le troisième jeudi de novembre c’est le rendez-vous immanquable, celui qui est souligné sur les agendas des bons vivants. Plus que la sortie du beaujolais nouveau c’est en effet la date du banquet annuel des Anciens de Potain Manitowoc Charlieu.

    Record atteint pour le millésime 2022 puisque ce sont 111 convives qui se sont retrouvés dans la grande salle de réception du Relais de l’Abbaye. Repas servi dans la lignée de ses prédécesseurs c’est-à-dire une excellente cuisine et un service qui ne l’est pas moins. Unanimité sur les médaillons de la mer aux écrevisses et le pavé de sandre en croûte de sésames. De même le paleron de veau aux girolles, cuisson à basse température, a ravi les plus fins palets. Après le fromage, l’incontournable Omelette Norvégienne et ses méga-portions ont fini de combler les papilles des plus gourmands.

    Ambiance de fête avec les chanteuses et chanteurs de talent, mention particulière pour le groupe, type « Spice Girls » formé ce jour et dont le répertoire « années 60 » a fait exploser l’applaudimètre. La nuit était déjà tombée quand, à regret, les convives se sont séparés non sans se donner un prochain rendez-vous, ce sera le 6 janvier prochain à 14h30 au local du CE pour l’assemblée générale de l’association. Galette et cidre permettront de clore cette première rencontre de 2023.  

  • Concours de pétanque

    Concours de pétanque, une histoire de famille.

    Succès d’estime pour le concours de pétanque des Anciens Potain-Manitowoc de Charlieu puisque 42 retraités ont participé à cette ‘compétition’.

    Temps superbe en cet après-midi automnal et ambiance détendue malgré l’enjeu. Comme d’habitude les équipes ont été formées par tirage au sort le hasard faisant souvent bien les choses se sont retrouvés réunis deux membres d’une même belle-famille Denise et Michel qui ont remporté haut la main l’épreuve devant Jean-Louis et Georges pourtant favoris des bookmakers. Le sort n’a pas désigné une équipe exclusivement féminine pourtant elles n’étaient pas moins de 13 participantes, nous n’étions pas très loin de la parité.

    Cette année le concours a été particulièrement doté puisque Potain-Manitowoc a fourni une quantité importante de lots, de même Intermarché et le Crédit Agricole ont répondu favorablement à nos sollicitations, de quoi faire des heureuses et heureux.

    Comme dans chacune de nos rencontres tout finies par un moment de convivialité là aussi tradition respectée avec un excellent repas pris chez la Mamie du Papy, l’ambiance sonore a prouvé tout le plaisir que chacun des participants avait à participer à cet excellent après-midi.

    Rendez-vous est fixé au jeudi 17 novembre midi pour le banquet annuel qui se tiendra au Relais de l’Abbaye à Charlieu.  

    Le classement du concours 2022 :

    1er : Augay Denise, Augay Michel.3 parties gagnées, 39 points faits, 13 laissés faire.

    2ème : Fayard Jean Louis, Perrin Georges. 3 parties gagnées, 39 PF, 17 LF.

    3ème : Verchère Jean Paul, Rondepierre Didier. 2 parties gagnées, 38 PF, 20 LF.

    4ème : Fadista Christophe, Da Rocha Antoine. 2 parties gagnées, 37 points LF, 22 LF.

    5ème : Briday Jean Paul, Chetail Daniel. 2 parties gagnées, 35 PF, 24 LF

    6ème : Pouille Claude, Dubouis William. 2 parties gagnées, 32 PF, 20 LF.

    7ème : Geay Jean François, Guinet Michel. 2 parties gagnées, 31PF, 19 LF.

    8ème : Villard Annie, Girardon Alain. 2 parties gagnées, 30 PF, 24 LF.

    9ème : Fadista Marcelle, Lefranc Roger. 2 parties gagnées, 28 PF, 32 LF.

    10ème : Villard Alain, Rolland Claudius. 2 parties gagnées, 26 PF, 23 LF.

    11ème : Burdin Aimée, Larue Lucien. 2 parties gagnées, 26 PF, 34 LF.

    12ème : Callet Fabienne, Desjour Guy. 1 partie gagnée, 30 PF, 37 LF.

    13ème : Geay Solange, Lamure René. 1 partie gagnée, 27 PF, 30 LF.

    14ème : Passé Sylvaine, Trambouze André. 1 partie gagnée, 26 PF, 38 LF.

    15ème : Desjour Monique, Jacquetin René. 1 partie gagnée, 25 PF, 32 LF.

    16ème : Guinet Marie Jo, Lardet Bernard. 1 Partie gagnée, 18 PF, 27 LF.

    17ème : Lechère Alain, Verchère Noel. 1 partie gagnée, 17 PF, 31 LF.

    18ème : Laforêt Monique, Duverger Jacky. 0 partie gagnée, 26 PF, 39 LF.

    19ème : Magny Jean, Boyer Paul. 0 partie gagnée, 24 PF, 39 LF.

    20ème : Rolland Claudette, Augay Gilbert. 0 Partie gagnée, 6 PF, 39 LF.

     

  • Show devant

    Les Anciens ne craignent pas le show:

    "Tout vient à point à qui sait attendre". Voilà deux ans que les Anciens Potain attendaient le spectacle promis au cabaret « l’Elégance » de Renaison.

    Pouvait-on parler de promesses électorales ou de délais égalant ceux d’un rendez-vous chez l’ophtalmo ou l’éminent professeur en médecine ?

    Et voilà que ce jeudi 16 juin ils sont venus, ils sont tous là, soit 65 participants à ce moment attendu. Jean-François et Solange ont dû déclarer forfaits quelques heures avant l’ouverture des portes de l’établissement victime de celui qui nous a privé si longtemps de ce moment de détente : sa majesté COVID, histoire de nous rappeler que son règne n’est pas à la veille de prendre fin.

    Le covoiturage a très bien fonctionné grâce à la bonne discipline de chacun, cette formule testée avec succès pour la première fois a permis de faire une substantielle économie sur le transport, les autocars devenant de plus en plus chers. Cette épargne a permis de choisir un menu et un emplacement VIP comme quoi, l’attente et la bonne volonté n’ont pas été vaines.

    Un spectacle haut en couleurs

    Plus de 400 personnes à ce spectacle, le service du repas parfaitement assuré par un personnel à l’écoute, une température supportable   et un menu pas menu. L’eau a coulé beaucoup plus que le cru de la Côte Roannaise, de bonne facture.

    Il est temps de parler du spectacle d’un excellent niveau de qualité grâce évidemment aux acteurs de 4 heures de vrai music-hall, et un apport technique ultra original et performant. Les costumes n’ont rien à envier à ce qui se fait dans des établissements preuves rapportées par les personnes de notre groupe qui ont eu l’occasion de comparer de visu   d’autres cabarets. Les danseuses et danseurs, la meneuse de revue, le monsieur loyal tout y est pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Mais, même les meilleures choses ont une fin, la dure réalité se manifeste au sortir de l’établissement même si chaleureux à un autre sens à ce moment là..

    L’interdiction de filmer ou de prendre des photos du spectacle ne nous permet pas hélas de faire profiter au plus grand nombre des moments exceptionnels que nous avons vécus. Quelques clichés des participants seront visibles sur notre site.  

  • Concours de belote: sous le soleil exactement

    Martine et Christian rois de la belote

    La pluie pour la pétanque, le grand soleil pour la belote, on ne sait plus à quel saint se vouer chez les animateurs de l’association des Anciens de Potain.

    Le temps printanier a probablement eu un peu d’influence sur la participation des adhérents à l’association ils n’en ont pas moins été 43 à répondre à l’invite des organisateurs. Pour une épreuve opposant une doublette à une autre, la tâche des responsables n’a pas été facile. Même si la secrétaire n’a pas participé aux jeux, trop occupée par sa fonction, il restait tout de même un nombre impair d’équipes d’où l’obligation de faire tomber une équipe d’office. Les trois équipes qui ont dû

    subir ce sort l’ont acceptées de bonne grâce, grand merci pour leur sportivité.

    La mémoire de l’ordinateur étant à l’image de celle du président, c’est-à-dire défaillante, il a fallu un peu de temps pour que le classement électronique puisse être établi mais il fut juste tout de même.  
    La victoire revenait au couple Martine et Christian Mazille qui recevaient chacun une housse de couette et deux taies d’oreiller assorties. Victoire serrée s’il en est puisque le Président d’honneur et sa fille Dominique comptaient seulement deux points d’écart, ils gagnaient chacun un sac isotherme. Jean François Geay et Jean Paul Verchère complétaient le podium et remportaient chacun un saucisson à cuire. Aimée Burdin et Marie-Claude Duverger étaient les premières féminines, elles étaient récompensées pour cela. Comme chaque année la lanterne rouge se voyait gratifier de la queue de cochon.

    La lecture du palmarès effectuée il était temps de passer à table, le cassoulet de la maison Blondin, de Saint Denis de Cabanne faisait l’unanimité. Le coup de fourchettes des Anciens ne faiblit pas il aura l’occasion de se confirmer lors du prochain rendez-vous fixé au jeudi 16 juin pour la sortie cabaret à Renaison.

    Le classement :

    1er : Mazille Martine et Christian : 3 parties gagnées 3665 points faits

    2ème : Laforêt Dominique et Lucien : 3 parties gagnées, 3263 points faits

    3ème : Geay Jean François, Verchère Jean Paul : 3 parties gagnées, 3141 points faits

    4ème : Bouffange Pascal, Trambouze André. 5ème : Denis Colette, Papot Michel. 6ème : Beroud Chantal, Chetail Daniel. 7ème : Dufour Ginette, Sion Régis. 8ème : Burdin Aimée, Duverger Marie Claude. 9ème : Augay Gilbert, Augay Michel. 10ème : Maisonnette Claude, Perrin Georges. 11ème : Fayard Jean Louis et Joce. 12ème : Montibert Eric, Rondepierre Didier. 13ème : Trambouze Marie Claude, Augay Denise. 14ème : Delomier Marie Thérèse, Delomier Jean Luc. 15ème : Laforêt Claudette, Duverger Jacky.16ème :  Dubouis William, Lechère Alain. 17ème : Girardon Alain, Lardet Bernard. 18ème : Pouille Claude, Larue Lucien. 19ème : Passé Sylvaine, Roland Claudius. 20ème : Servajon Raymond, Lefranc Roger. 21ème : Chambosse Nicole, Chambosse René.