De Loirecord à Potain
De Loirecord à Potain.
L’ancienne usine Renou fut le premier atelier de construction de grues à Charlieu.
Les bâtiments, le couloir, principalement portaient encore les traces des obus qui y furent fabriqués pendant la guerre 39/45.
« Loirecord », sous-traitant de Potain, développa et produisit la gamme des GMA (grues à montage automatisées) sur ce site qui fut rapidement saturé face à la forte demande tant nationale qu’internationale. La construction de l’usine « de la gare » permis de désengorger les ateliers de peinture et de montage puis dans le milieu des années 60 fut créé le site de St Nizier.
« Jaurès » ainsi que l’on appelait subsista jusqu’en 1993 date à laquelle les démolisseurs firent table rase du passé. La vieille presse pneumatique « Barbier frères » de 1878 fut la dernière à tomber elle avait rendu service jusqu’au dernier moment.
Aujourd’hui c’est les cris des élèves qui a remplacé le bruit des tours et des meuleuses puisque sur l’emplacement des ateliers a été aménagé un vaste terrain de sports pour les élèves du lycée collège « Notre Dame ».
Subsiste encore le portail d’entrée du personnel et le panneau « Loirecord » témoignage d’un passé qui a marqué la ville.
(cliquez sur la photo pour l’agrandir )
Sous-pages :
Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021