Les grues Weitz
Les grues Weitz
Les grues Weitz :
C’est un courrier adressé à l’association des Anciens qui m’a donné l'idée de faire un sujet sur les grues Weitz.
L’auteur de cette lettre, proposait de faire don de deux maquettes ayant appartenu à son père qui était commercial chez Richier. Enfouis au plus profond d’un grenier ces modèles réduits ont reçu les outrages du temps surtout une à laquelle il manque un élément de contre flèche.
J’ai donc fait des photos dans l’espoir de trouver un jour un passionné qui pourrait me donner des infos et pourquoi pas reconstituer ce matériel. Appel est donc lancé.
Dans l’attente j’ai trouvé une oreille attentive auprès de Didier Forest, un actif, qui m’a dit que les modèles en ma possession étaient : pour la GMR : une « G12 » : H 27m, FP : 750kg à 16 m et 500kg à 20m.La GME est une « G105 » : H : 36m, F/P: 6t à 10m et 3t à 35m.
Historique :
C’est en 1890 que Jules Weitz créa sa société.
Implantée à Lyon dans le 7ème, quartier de Gerland, précisément rue Jules Crépet , l’entreprise se spécialise dans la construction entre autre de matériel roulant. La seconde génération va s’orienter vers le matériel de levage et en 1932 sort de chez CACL Weitz. (Chantier et Ateliers de Construction de Lyon), sa première réalisation.
A partir de 1943 elle intègre le groupe Richier et devient Richier Weitz.
L’entreprise va compter jusqu’à 500 salariés.
C’est dans les années 70 que Potain rachète Richier-Weitz .
Photo : Les grues Weitz de type G105, sur le site de construction du barrage de Borg les Orgues (il y en avait 6 en action). Ouvrage dont les travaux débutèrent en 1942 et qui fut achevé en…1952.
Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021