Voyage de juin
- Le Jeu 22 juin 2023
« L’eau et le vin » tel était le thème du voyage organisé par les Anciens ce jeudi 15 juin et auquel ont participé 63 personnes.
C’est une belle opportunité qu’ont saisi les anciens pour leur sortie annuelle. A l’heure où il est question de la sécheresse et d’un avenir où l’eau ne sera plus l’élément intarissable et peu chère, un peu de pédagogie sur ce bien vital n’a pas pu faire de mal. L’hôtesse qui a accueilli le groupe n’a pas manqué d’arguments pour retracer les étapes du cycle de l’eau depuis sa sortie des tourbières du plateau de la Verrerie à son traitement final avant qu’elle ne soit remise en circulation. Les locaux n’étant pas très grands la moitié des participants a pu y accéder alors que l’autre partie du groupe partageait le traditionnel « café brioche » et vice versa. Pour les plus courageux une petite balade pour découvrir le Douglas le plus haut d’Europe, d’environ 67 m et 4 m de circonférence. Il continue de grandir d’environ 25 cm par an et a fêté en 2021 ses 130 ans.
Ces activités terminées il était temps de reprendre le bus destination « Le Belvédère » à Commelle Vernay. Première visite de notre groupe dans ce restaurant au cadre agréable situé au-dessus du barrage de Villerest et à la réputation qui n’est pas usurpée. Feuilleté aux escargots, joue de porc sauce aux ceps ont fait l’unanimité, la qualité des mets et du service ont contribué à en faire un temps fort de la journée.
Le dessert et le café terminés il était temps de reprendre la route direction Saint Alban pour la visite du site Refresco. Impressionnant c’est le qualificatif employé par les visiteurs en découvrant ce site. L’automatisation des 3 lignes dites PET (fabrication des bouteilles plastiques) depuis le granulé jusqu’à la palettisation et stockage des contenus : jus de fruits, Cola, eaux minérales, pour les produits des marques distributeurs. En action également une ligne de canette, une seconde est en début de réalisation sous la dénomination : « projet Obama » faisant référence au célèbre « Yes We Can » de l’ancien président Américain.
Ce qui aura marqué également cette visite ce sont les normes d’hygiène exigées pour cette découverte, les visiteurs étaient prévenus : pas de bijoux, piercings, port de chaussures fermées et pantalon obligatoire. Là ne s’arrêtaient pas les consignes, puisque dès notre arrivée, charlotte, casque, lunettes, bouchons d’oreilles, chasubles et vêtements réfléchissants étaient distribués, les flashes ont crépité pour immortaliser ce moment. Sans doute le fait que nous ayons pris du retard ne nous a pas permis de goûter aux produits qui défilaient en rang serrés sous nos yeux pourtant nous avons eu chaud.
Qu’à cela ne tienne il nous restait la visite de la cave à Ambierle. Après la présentation du domaine par le vigneron nous avons pu tester les vins rosés, blancs et rouges il ne nous a manqué que le petit bout de fromage ou la rondelle de saucisson entre les tests.
Le temps d’une photo de groupe, le bus faisait tourner son moteur, l’horaire était tenu. A 19h30 le groupe pouvait regagner ses pénates.
Il fallait bien un tour d’horloge pour partager ces instants hors du temps.
Les photos de cette journée sont visibles ICI