Créer un site internet
Anciens Potain-Manitowoc Charlieu

Les cercles de qualité

Histoire :

Les cercles de qualité. (Source Wikipédia).

« Apparus au début des années 1960 au Japon, 1970 aux USA et 1980 en Europe, leur succès peut être attribué à trois facteurs : l'usage des statistiques, la dynamique de groupe et la satisfaction dans le travail.

La philosophie de cette méthode est de réunir les personnes directement concernées par un problème donné afin d'en débattre. Connaissant leur travail mieux que quiconque, elles sont les mieux placées pour trouver les solutions et stopper les gaspillages.

Un responsable principal (ou animateur) fixe les objectifs de travail pour un problème particulier. Un groupe de travail de 4 à 15 personnes (de niveau et de service différents dans l'entreprise), se rencontrent régulièrement pour définir, analyser, choisir, proposer et résoudre les problèmes concernant la qualité dans le travail. De tous les problèmes, le groupe se focalise sur le plus important et apporte sa réflexion (brainstorming). »

 

Pour l’unité de Charlieu des groupes de travail ont été mis en place dans de nombreux services. Des résultats probants ont été obtenus dans différents domaines ils ont bien évidemment contribué à améliorer le produit, sa qualité, la sécurité tant pour les opérateurs que pour les utilisateurs de la grue.

Retrouvé dans les archives d’un ancien électricien cet enrouleur de câble est un exemple d’un travail de groupe.

Au lieu d’être étendus au sol les câbles des colonnes montantes qui peuvent atteindre une trentaine de mètres, sont mis sur un tambour entraîné par un moteur électrique, un compteur permet d’en mesurer la longueur. Il est ensuite sorti de son support et proprement empaqueté. Absence de vrillage, moins de temps pour réaliser le travail, plus de précision et amélioration de la qualité ce cas « d’école » méritait bien une photo.

 

file0082.jpg

file0083.jpg

 

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021