Sortie grenouilles: un nombre 'coassant'

Sortie grenouilles : un nombre ‘coassant’.

Température agréable après la pluie d’orage tombée la veille, circuit court et intéressant, la sortie annuelle des Anciens Potain de Charlieu a fait une nouvelle fois l’unanimité. 

Départ aux aurores, enfin presque, puisqu’à 8 heures pétantes le maxi car emmenait une fournée de 67 personnes. Comme souvent il a fallu des voitures particulières pour satisfaire les demandes des 75 participants. Destination nationale 7 plus précisément Lapalisse sur les bords de la Besbre.

Halte bienvenue pour le petit déjeuner avec brioches et confitures histoire de se constituer un capital énergétique pour la suite. A quelques pas de là visite du château de La Palice sous la conduite de guides maîtrisant parfaitement leur sujet. Cet édifice qui reste une propriété privée est occupé par la même famille depuis 1430. Appartements de grand cachet, mobiliers rares, de nombreux objets de collection ont fortement intéressés les visiteurs ainsi que l’explication sur la légende des vérités de Mr De La Palice. Petite ballade au pied du château avant de rejoindre le parc floral ou un coin d’ombre permettait de déguster l’apéritif et ses petits à coté.

Il était déjà l’heure de reprendre la route direction Vivans et Le relais de La Borde. Ce joli coin de verdure n’est pas inconnu des Anciens puisqu’ils ont déjà eu l’occasion, en 2006 et 2010 d’apprécier la simple mais ô combien savoureuse cuisine, en particulier les grenouilles servies à volonté, de cet établissement.

Après midi de détente, que certains mettront à profit pour jouer à la pétanque, d’autres, plus sédentaires, à la belote sur la terrasse. Enfin, ceux soucieux d’éliminer les quelques grammes pris au cours du repas feront la ballade des étangs et son désormais traditionnel saut d’obstacle. Ce petit exercice imposé par une barrière inopinément fermée permettra de constater que les grenouilles apportent une certaine souplesse à celles et à ceux qui en usent avec modération.

Le soleil commençait à baisser lorsque venait l’heure du départ et la satisfaction d’avoir passé une bonne journée de détente et d’amitié.  Rendez-vous est pris pour le jeudi 11 septembre, au stade de Saint Nizier, pour disputer le concours de pétanque suivi d’un petit mâchon.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×