La vie de chateau

 la vie de château.

 

La sortie annuelle de l’association conduisait les retraités en Clunisois Maconnais. Faute d’un véhicule suffisamment grand il a fallu deux bus pour véhiculer les 69 participants à cette journée. Départ aux aurores, soit …8 heures du matin, puis une première pause à St Bonnet de Joux pour le petit déjeuner puisque c’est la tradition café, brioche est toujours au rendez-vous.

 Première étape au château de Cormatin pour une très intéressante visite commentée de cet édifice du début du 17ème siècle. Les participants séparés en deux groupes ont pu grâce à la compétence des jeunes guides avoir une idée de la manière dont vivaient la bourgeoisie de cette époque.

L’escalier « vide à la moderne » copié sur celui qui existait au Palais du Luxembourg à Paris. Les appartements, peints, sculptés et dorés du sol au plafond ont séduit les visiteurs par la qualité de leur réalisation et les symboles qu’ils évoquent. Visite des jardins ensuite avec sur 12 hectares ses de parterres fleuris, ses topiaires animalières et son labyrinthe de buis. Le temps d’un petit rafraîchissement il était déjà temps de rejoindre l’auberge du Grison à Chissey les Macon pour un repas simple, plantureux et excellent.

Pas de sieste digestive il fallait reprendre la route de Cluny traversée rapide avant de prendre la route « Lamartine » : le village de Milly Lamartine rendu célèbre par la présence du poète dans sa jeunesse. Le château de Pierreclos, joyau illuminé par un soleil qui daignait agrémenter cette journée, fit l’unanimité.

Le dernier arrêt fut lui aussi apprécié la dégustation « à la Bourguignonne » c'est-à-dire avec force charcuterie et même gâteaux surpris par son ampleur les invités. Le « domaine des Varennes » à Serrières et ses occupants : la famille Benas ont été largement dignes de leur réputation de convivialité, la qualité de leurs produits aussi.

Même si juin est associé aux jours les plus longs il fallait penser au retour il a fallu battre plusieurs fois le rappel pour que le nombre d’arrivants à Charlieu soit égal à celui des partants.

Rendez-vous le jeudi 12 septembre à St Nizier pour le concours de pétanque.

Photos : voir dans album photos « voyage juin 2013 »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×