C'est la rentrée!

Newsletter de Août 2011

 

La cloche va sonner.

 

Voilà que les écoliers sont à une semaine de retrouver les bancs de l’école. Il est temps pour nous retraités de penser à la rentrée puisque se profile le concours de pétanque. Sur la liste des fournitures il y a bien sûr la sacoche de boules, le mètre, éventuellement l’aimant avec la ficelle. Chacun aura eu le temps de réviser pendant la période estival on passera donc directement à ‘l’intéro’ et au contrôle des compétences. Comme d’habitude c’est sur le terrain du complexe sportif Jean Bonnetain de St Nizier que l’épreuve se déroulera, les téléphones portables sont autorisés. Mieux que la ‘cantoche’ le repas qui conclura cet après midi de détente sera servi au restaurant : ‘Du côté des filles’, l’assurance de récupérer physiquement et intellectuellement cette reprise.

 

Dernière minute :

 

Dans le cadre d’une importante opération de communication l’entreprise va organiser une journée « portes ouvertes » à l’intention des salariés et leurs familles. Le processus de finalisation est en cours, la Direction Générale a retenu le principe d’inviter les employés ainsi que les retraités de l’entreprise le samedi 1er octobre sur le site de St Nizier. Les contraintes, principalement au niveau de la sécurité, sont nombreuses aussi, afin de prévoir l’afflux de personnes susceptibles d’y participer, il y aura une pré inscription à établir dans un délai maximum d’une quinzaine avant l’évènement. Vous serez tenu au courant.

 

 

La MD 2200

 

Après le ‘Cintre Bouygues’ un autre grand chantier a occupé les ateliers alors que la vente des GMR et GTMR était au ralenti. La MD 2200, première grue de cette taille fabriquée par Potain, a vue certains de ses éléments fabriqués à St Nizier.

C’est à Avermes, sur le site principal de fabrication des grues à tour que cette machine a été montée, le personnel Charliendin qui avait travaillé sur cette réalisation a été convié à sa présentation.

Premier choc, un wagon de voyageur suspendu dans le vide attendait les visiteurs, c’est vrai qu’avec une puissance de levage de 64 tonnes et une longueur de flèche de 80 mètres on était loin du matériel fabriqué à Charlieu. Les bogies énormes avec leurs multiples moteurs, le long alignement de la contre flèche, véritable couloir de métro (sans sa mauvaise odeur), la grosseur du câble de levage, tout était au-dessus de ce qu’il est possible d’imaginer. Cette machine destinée à l’URSS a été suivie de deux autres exemplaires qui ont travaillé sur le site du barrage des ‘Trois gorges’ en Chine. Nous avons lu sur un bulletin interne, (Leviers magazine n°7 de février 2001) que ce monstre a été détrôné par une « petite sœur » : la MD 2400. Cette machine destinée aux chantiers navals Vinsentini, près de Venise est capable de lever 80T à 28,3 m et 41,5 T à 50m. Il semble qu’elle n’ait pas marqué de son empreinte le site Charliendin.

Voir la suite des images du "monstre" sur l'album photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×