assemblée générale janvier 2023

• Le Jeu 12 jan 2023

Assemblée générale des Anciens Potain: une histoire de galettes

C’est devant un parterre nombreux que s’est tenue notre assemblée générale le 6 janvier.

Quand on aime on ne compte pas mais il reste l’estimation des organisateurs, (la police n’était pas présente…).Je dirai donc plus de 60 personnes à la louche dont 3 nouveaux, et là le chiffre est vérifié, un 4ème n’a pas pu être présent. C’est déjà ça, l’assemblée pouvait débuter.

Après les mots de bienvenue et de bonne année le président a donné la liste des Anciens disparus au cours de l’année 2022. Pas moins de 11 personnes âgées entre 65 et 92 ans. Un moment de recueillement était observé en leur mémoire. En préambule, le président avait adressé des mots d’encouragement aux personnes qui ayant perdu un être cher reviennent participer aux activités, <<nous espérons aider à traverser ces moments difficiles, rompre l’isolement c’est un des buts de notre association>>.

Passant à son rapport moral il parlera du déficit historique enregistré l’année écoulée, la « galette » que les années Covid avaient contraintes de constituer a été sérieusement entamée. Pas d’appel au secours mais pas question non plus de s’en repayer une tranche le trésorier a rangé le couteau. C’est avec insistance qu’était demandé le fait de se mettre à jour de cotisation dès le début d’année, c’est important pour budgéter les activités à venir, une certaine mauvaise habitude a été prise qui consiste à faire partie de l’association seulement au moment où on a besoin, sans en arriver aux contraintes un geste, qui se fait dans toutes les associations et qui consiste à être adhérent en début d’année, est demandé à chacun, merci pour les organisateurs.

Cette mise au point étant faite le président a qualifié l’année écoulée de bon millésime avec un effectif stable et des activités suivies tels la sortie cabaret et le banquet annuel.

Des mots de remerciements étaient adressés aux membres du bureau pour leur implication dans la bonne marche des Anciens, remerciements au CSE pour l’aide financière apportée, la direction de l’entreprise pour l’aide matérielle avec une mention particulière pour la DRH qui prête une oreille attentive aux requêtes qui lui sont adressées.

Venait le tour de la secrétaire de faire son rapport sur l’activité de l’année écoulée. Beaucoup de rigueur et de précision dans sa présentation ponctuée par des applaudissements.

Le trésorier a donné le détail de chaque dépense puis présenté le bilan déficitaire cette année, près de 1700 euros. Pas question de poursuivre sur une telle pente sous peine de mettre en péril l’association. Les mesures préconisées et acceptées lors d’un vote sont : la revalorisation de la cotisation qui passe à 20€ pour l’année, la participation demandée pour les activités sera elle aussi revue à la hausse. Le calendrier édité au dos des cartes d’adhésion, et visible sur le site internet, ne comporte pas de grandes nouveautés, la destination du voyage de juin n’est pas encore fixée, elle sera communiquée dès que possible la date : jeudi 15 juin. Avant cela la belote du 9 mars sera la première activité du programme.

Un point était fait par Jean Claude et Georges sur les Mutuelles, nos représentants n‘ont pas annoncé de trop mauvais résultats pour l’année écoulée, les cotisations, pour la majorité d’entre elles restent stables, pour le moment.

La rétrospective par l’image, et le son, de l’année écoulée a été appréciée une occasion de profiter à nouveau, entre autres des talents des chanteuses et chanteurs talentueux.

Une rapide transformation des lieux et venait le moment attendu de la galette, rois et reines d’un jour ont trôné sur une assemblée qui s’est clôturée dans la bonne humeur.