Assemblée générale 2019

• Le Ven 25 jan 2019

Fréquentation en baisse

Affluence en baisse par rapport à l’année précédente pour ce premier rendez vous de 2019, le rappel de cette date ne paraissant pas dans la presse donne sans doute la bonne excuse.

C’est par une mauvaise nouvelle que débutait la réunion puisque l’on apprenait le décès de Louis Vadon, qui a été un membre assidu des manifestations organisées par les Anciens. A son épouse, Huguette qui a été pendant de nombreuses années membre dévouée de notre bureau l’ensemble des présents adressaient leurs sincères condoléances.

La tradition veut que cette réunion annuelle soit aussi l’occasion de nommer ceux qui anciens membres de l’association ou anciens compagnons de travail ont disparus au cours de l’année écoulée.

Ainsi un moment de recueillement a été observé à la mémoire de : Guy Puzenat, Lucien Passé, Georges Baesso, Fernand Auguy, Pierre Lardet, Félix Chervier, Gérard Daubigny et Gabriel Bernard.

Stabilité du nombre d'adhérents

Ce protocole étant respecté il appartenait au président de présenter le rapport moral. Il qualifiera « d’Annus horribilis » 2018 pour ce qui concerne le revenu des retraités qui une nouvelle fois sont à l’arrière train des mesures gouvernementales. Heureusement, les efforts consentis par le CE, qui a rallongé sa subvention et les adhérents qui ont du consentir un effort financier dans plusieurs des activités ont permis de maintenir le cap. L’effectif est stable et la participation à chaque rencontre a été dans la moyenne habituelle. Petite déception pour la sortie de juin où le car de 60 places n’a pas fait le plein pourtant il y avait les grenouilles au repas de midi. Record battu en revanche pour le repas annuel au relais de l’Abbaye avec 111 participants. Cette journée était l’occasion pour les adhérents qui le désiraient de faire une visite de l’entreprise qui fêtait cette année ses 90 ans. Chacun des visiteurs a été satisfait de cette initiative les changements intervenus au niveau de l’organisation des ateliers et des outils de production en surprenant plus d’un.

Il était évoqué le site internet des Anciens qui, bon an mal an, a atteint les 26 000 connections depuis sa création en novembre 2010. L’hébergeur du site a lancé une campagne de réinscription à la newsletter qui n’a pas soulevé l’enthousiasme des internautes pas plus que la tentative de reprise des dix articles parus dans « La semaine de l’Allier »  à propos des 90 ans de Potain. Ce constat n’est pas à même d’encourager le webmaster qui s’en tiendra donc au service minimum.

La disparition de l’association des Anciens Potain La Clayette en mars dernier a été évoquée et regrettée, elle est un signal qui prouve la fragilité de ce genre d’association qui ne peut survivre sans le désir fort de chacun de ses adhérents de garder le contact par la participation aux activités proposées.

Le rapport moral approuvé à l’unanimité le secrétaire Jacquis Duverger prenait la suite pour le compte-rendu d’activités. Ce dernier plébiscité venait le tour du trésorier Georges Perrin. Léger solde positif sur l’année écoulée le grand argentier présentait le fruit de sa rigueur et de sa clairvoyance il était félicité pour son action. Les commissaires aux comptes lui donnaient quitus puisqu’ils étaient d’accord avec le bilan présenté.

Un point sur les mutuelles était fait par Georges, les nouvelles ne sont pas bonnes et des augmentations de tarifs sont en vue.

Le secrétaire du CE qui honorait de sa présence cette assemblée fit le point sur l’activité de l’entreprise qui sans être euphorique n’en est pas moins acceptable. Il était chargé de remercier l’ensemble des élus pour l’aide apporté à l’association.

Vers une féminisation du bureau

Instants plus silencieux ensuite lorsqu’il s’est agit de recruter une personne pour conforter le bureau, les mains sont restées bien sagement le long du corps il a donc fallu un peu de persuasion pour recruter. Michèle Girardon a été la candidate qui par une écrasante majorité a été élue membre du bureau. Elle rejoint donc Colette, un pas de plus vers la parité il reste encore pas mal à faire pour y arriver. Consolation tout de même puisqu’il y a égalité de ‘rémunération ’ entre les membres du bureau.

L’assemblée générale étant close venait la projection du diaporama sur l’année écoulée plus quelques animations humoristiques histoire de conclure avec le sourire ce bon moment. Puis on passait à la dégustation de la galette qui faisait la part belle aux royautés du jour.

Prochain rendez-vous le jeudi 7 mars pour le concours de belote.