Créer un site internet
Anciens Potain-Manitowoc Charlieu

Affluence aux Confluences

  • Le Jeu 20 juin 2019

 

A quelques jours de l’été les Anciens de Potain Charlieu ont fait leur traditionnel voyage annuel. Destination le musée des Confluences à Lyon.

La bonne surprise a été l’intérêt qu’a suscité ce voyage puisque la participation courante de ce rendez vous se situe autour d’une cinquantaine de personnes et que ce sont 68 retraités qui y ont participé. Cette affluence a été appréciée par les organisateurs qui ont du faire face à un souci pour le transport de tout ce monde puisque ne pouvant disposer que d’un car de 63 places. La gentillesse d’une adhérente est le fait de retrouver un couple sur place ont comblé cette lacune et tous les inscrits ont pu faire le déplacement.

Arrêt petit déjeuner aux Ponts Tarrets, collation prise en terrasse la matinée ensoleillée invitant à goûter en plus de la brioche maison aux premiers rayons de soleil. Circulation dense mais pas de gros bouchons pour la traversée du tunnel de Fourvière et des quais jusqu’à l’arrivée aux Confluences. Un petit temps d’avance sur l’horaire prévu la marge a été mise à profit pour faire la photo souvenir devant le musée.

Une architecture futuriste que beaucoup de participants connaissaient de leur passage sur l’autoroute mais peu de l’intérieur. Ce sont 4 groupes qui vont ensuite profiter des commentaires éclairés des guides, les casques audios contribuant à bien saisir les explications souvent « pointues » de ceux-ci. Découvertes de l’architecture et de l’histoire récente de cet ensemble qui rassemble les œuvres et trésors de plusieurs musées lyonnais représentant plus de 2,2 millions d’objets au travers de l’exposition permanente. Quatre grands thèmes pour illustrer le grand récit de l’humanité, ils décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant. Des thèmes  d’actualité au regard des bouleversements dans le domaine de nos sociétés et de l’avenir de notre planète.

Bien sûr le temps était compté et ce « survol » avait « ouvert l’appétit » à plus d’un participant qui se sont promis de revenir Aux Confluences.

Venait ensuite le temps de se restaurer le bateau Bellonna accueillait le groupe pour un déjeuner très apprécié, la qualité des mets et du service ont fait l’unanimité.

La circulation routière étant le principal souci il fallait reprendre la route avant les bouchons de fin de journée, dommage le temps magnifique se serait prêté à la découverte du 4éme étage du musée et de la vue splendide que les passerelles offrent sur la capitale des gaules, ce sera pour une prochaine fois.

Ralentissements et vitesse très réduite pour la sortie de la ville puis nouvel arrêt aux Ponts Tarrets pour un petit rafraîchissement. Arrivée prévue à 19heures , les passagers n’ont pas "tenu rigueur" au chauffeur du « Car Postal » pour les trois minutes de dépassement.

Prochain rendez-vous le jeudi 5 septembre pour le concours de pétanque qui se tiendra au complexe sportif Jean Bonnetain à St Nizier. 

 

affluence Confluences découverte repas de choix